Le secteur de l’audit est en évolution constante depuis plusieurs années. Dans le contexte exceptionnel de ces derniers mois, les logiciels d’audit ont commencé à remodeler l’industrie de la finance.

Le confinement a contraint les cabinets à repenser leurs méthodes de travail et l’automatisation est, plus que jamais, un projet prioritaire pour tous.

Il s’agit principalement de redonner aux commissaires aux comptes du temps pour analyser et échanger avec leurs clients.  

En 2018, l’Institut Mckinsey Global estimait que 49% des activités professionnelles pourraient être automatisées d’ici fin 2020, y compris les tâches de comptabilité les plus simples.

Dans le même esprit, la mise en place de solutions d’audit cloud est une évolution majeure. Elles permettent une communication sécurisée et en temps réel entre le commissaire aux comptes et son client. L’envoi et la réception de demandes, fichiers et documents signés dans l’environnement sûr du cloud est désormais chose possible.  

Le passage à l’automatisation va complètement changer nos modes de fonctionnement. Cela signifie que l’analyse et le jugement du professionnel va devenir plus important que jamais. La nécessité de pouvoir échanger librement avec nos clients dans un environnement sécurisé sera la clé du succès de l’audit automatisé.

Dans ce contexte, l’association des avancées technologiques à la bonne formation des collaborateurs sera la pierre angulaire de l’évolution des métiers de l’audit. Si nous voulons garantir le futur de l’audit, les équipes doivent disposer de bons outils mais également savoir en tirer le meilleur parti.     

Pour en savoir plus sur nos solutions d’audit, rendez vous sur : gestonline.com.