Suivi & planification des travaux

Le Dossier de Révision permet de réaliser, seul ou à plusieurs, la partie du contrôle des comptes.

Ce tableur d’environ 130 feuilles de révision préformatées est en lien avec la balance et le journal des ajustements.

Il vous permet de réaliser une révision dynamique et exhaustive en bénéficiant d’un réel gain de temps : révision des comptes par cycle, extractions automatiques des comptes, racines de comptes et écritures comptables, validation par intervenant, travail en équipe simplifié, …

 

Suivi des validations

Vous retrouvez, en entrée de section, la synthèse des validations du Dossier de Révision (statuts des feuilles : validée, non validée, à ne pas faire ; avancement en pourcentage, etc.).

Dans l’arborescence du dossier, une jauge d’avancement par cycle reprend également le code couleur du risque global évalué sur le cycle (voir Tableau Stratégique d’Audit, étape 3).

Ici la synthèse indique que deux feuilles ont été validées dans le cycle Clients. En regard, dans l’arborescence du dossier, la jauge du cycle Client (en rouge) indique que des feuilles ont été validées. La jauge d’avancement tient compte des feuilles marquées à ne pas faire.

 

Cross-référencement

Les feuilles Bilan et Résultat détaillés vous permettent de suivre l’avance de vos contrôles compte par compte.

Pour accéder à ce niveau de détails, cliquez sur le bouton  dans le ruban d’entête de ces fiches.

Le marquage couleur vous permet d’identifier facilement les comptes restant à contrôler.

Vous pouvez effectuer des commentaires sur chaque compte indépendamment et les faire remonter en synthèse de cycle ou en synthèse générale.

Pour l’impression, seuls les comptes avec des commentaires sont repris.

 

Les cycles du DR

Chaque cycle du Dossier de Révision est composé de la manière suivante :

Chaque feuille de travail est relative au contrôle des comptes.

Les feuilles de travail qui commencent par le chiffre « 1 » (ex : A1.1, A1.2…) concernent

Toutes les feuilles de travail qui commencent par le chiffre « 2 » (ex : A2.1, A2.3…) concernent les comptes de résultat. 

L’avancement des feuilles de travail se décline en trois états :

Les initiales du collaborateur qui a validé la feuille apparaissent à la fin de la ligne, celles du superviseur entre parenthèses.

 

Programme de travail

Vous pouvez visualiser le programme de travail associé à chaque cycle en vous plaçant sur son nom dans l’arborescence du DR :

Cette fenêtre est composée de deux tables.

La première liste les contrôles à effectuer pour chaque feuille de travail et la seconde liste les feuilles de travail auxquelles aucun contrôle n’a été associé .

 

 

 

 

 

 


Ajout d'un nouveau contrôle dans le Programme de Travail du DC

Reprise dans le Programme de Travail du Dossier de Révision des moyens mis en œuvre ajoutés au Programme de Travail du DC

Reprise dans le Programme de Travail du Dossier de Révision les travaux déjà réalisés par l'expert-comptable du DC

 

Adaptation du programme de travail d’un cycle

Le programme de travail du cycle présente :

  • la liste des feuilles de travail du cycle avec leur référence;
  • les contrôles qui leur ont été associés via le programme de travail du DC ;
  • le statut de chaque feuille (validé, en cours, à traiter, à ne pas faire)  ;
  • les initiales des collaborateurs ayant validé ou supervisé des éléments du cycle.

Il vous permet d’identifier facilement :

  • les contrôles affectés à des feuilles de travail inexistantes ou supprimées : N/A ;
  • les contrôles non affectés :  ;
  • les feuilles sans contrôle .

Nota : Si toutes les feuilles du cycle ont au minimum un contrôle affecté, la table « Liste des Feuilles de Travail sans Contrôles » disparaît.

 

Feuilles à ne pas faire ou à supprimer

Vous avez la possibilité de remanier le programme de travail paramétré depuis le tableau stratégique d’audit (voir étape 3, p.151) directement depuis le Dossier de Révision (ligne d’entrée de chaque cycle).

Les éléments déjà marqués comme « à ne pas faire » à l’étape 3 apparaissent grisés dans la fenêtre de navigation et le programme de travail du DR. 

Fiches K1.31 et K1.32, à ne pas faire, dans le programme de travail du DR

Fiches K1.31 et K1.32, à ne pas faire, dans l’arborescence du cycle (fenêtre de navigation)

Une fois que cela est fait, cliquez sur le bouton « Supprimer les feuilles à ne pas traiter » dans l’entête de la fiche.

Toute suppression est définitive. Nous vous conseillons d’effectuer cette suppression en fin de mission après avoir bien validé quelles étaient les feuilles à supprimer.

 

Affecter un contrôle à une feuille

Pour affecter un contrôle à une feuille, entrez dans la colonne « Réf » la référence de la Feuille ou double-cliquez sur la ligne de la Feuille dans la table « Liste des Feuilles de Travail sans Contrôles« , la fenêtre suivante apparaîtra alors :

Dans la fenêtre qui s’ouvre vous pouvez au choix lier la feuille à un nouveau contrôle ou bien la lier à un contrôle existant. Cliquez sur le bouton « Valider » pour sauvegarder.

Le Programme de Travail de la dernière situation de l’exercice est lié au Programme de Travail de l’étape 3.

Les modifications faites dans les programmes de travail du Dossier de Révision sont automatiquement répercutées dans les programmes de travail consultables à partir du tableau stratégique d’audit.

Tout comme dans le programme de travail du tableau stratégique d’audit, il est possible de verrouiller ou déverrouiller le programme de travail du Dossier de Révision pour en empêcher la modification ou l’autoriser.

Pour cela, utilisez le bouton « Verrouiller les Contrôles » dans les outils de l’entête. Vous devez avoir les droits suffisants pour pouvoir effectuer cette opération (voir p.38).

L’icône vous permet d’identifier les programmes de travail verrouillés. Le mot de passe du collaborateur à l’origine du verrouillage sera alors demandé pour déverrouiller le programme de travail.

 

Synthèse du cycle

Après la fiche « liste des comptes » qui récapitule les comptes extraits dans chaque cycle, vous retrouvez la fiche de synthèse du cycle :

Cette fiche reprend :

  • les contrôles et les risques du cycle (issus respectivement du contrôle interne et des risques inhérents de l’étape 2 ;
  • les commentaires remontés depuis les feuilles de travail .

Tous les commentaires remontés en synthèse sont regroupés par feuille afin de vous permettre d’en identifier facilement la provenance.

La colonne « Impact Approuvé » est à cocher manuellement en cas d’acceptation par le client de l’impact.

La colonne « Synth géné » permet de remonter un commentaire d’un cycle vers la synthèse générale.

Le bouton « Ajouter un commentaire » vous permet d’ajouter directement des commentaires depuis la fiche synthèse :

Vous pouvez rattacher ce commentaire à une feuille de travail. Si le commentaire n’est associé à aucune feuille de travail, il sera positionné en haut de la liste des commentaires de la synthèse.

 

Cycle Général

Ce cycle contient :

  • une feuille de suivi des travaux réalisés en mission intérim ;
  • une feuille de contrôle permettant de vérifier si tous les comptes sont bien extraits dans le Dossier de Révision et d’identifier les doublons d’affectation ;
  • le bilan détaillé et le résultat détaillé ;
  • une feuille « Journal d’inventaire du mois de clôture » avec un assistant permettant d’extraire les OD passées sur la clôture en cours ;
  • une feuille « Suivi des imports de balances » permettant d’exporter vers la feuille de travail le comparatif des différentes versions de balances importées.

Travaux de contrôle interne sur l’exercice en cours

Cette fiche vous permet de suivre les cycles traités dans le dossier de contrôle interne lors des missions intérimaires sur l’exercice en cours.