Cette étape donne accès à différents fiches liées à l’établissement du Plan de Mission, notamment la fiche « Tableau stratégique », « Diligence et temps » et la fiche « Génération du Plan de Mission ».

 

Tableau stratégique

Le tableau stratégique d’audit rappelle :

  • le seuil de signification ❶ ;
  • le RAS N-1 ❷ ;
  • le « Risque de fraude », la case est cochée automatiquement si un commentaire du cycle est lié à un risque clé associé à un risque de fraude ❸ ;
  • les « Comptes significatifs », la case est cochée automatiquement si au moins un compte du cycle a un solde supérieur au seuil de signification ❹ ;
  • les commentaires par cycle et assertion, remontés depuis les risques inhérents [RI] et les risques liés au contrôle [RLC] ;
  • « Estimation » : à cocher pour matérialiser les cycles sur lesquels des travaux spécifiques sont à réaliser sur les estimations comptables.

L’option « Actions » / « Réinitialiser » vous permet de basculer sur le format le plus à jour du tableau (cas d’un dossier annuel créé avant la dernière mise à jour) ou de recalculer les colonnes (notamment pour recalculer les champs à renseigner manuellement). ❺

 

Vous retrouvez les commentaires remontés en synthèse depuis vos travaux sur le contrôle interne, les risques inhérents et les risques diffus sous le cycle concerné en cliquant sur pour accéder aux éléments rattachés.

L’option « Actions » / « Masquer les Cycles à 0 » permet de filtrer uniquement les cycles pour lesquels existent des écritures.

C’est également à partir de cette fiche que vous paramétrez la période de référence des calculs, appliquée à tous les éléments du volet Plan de Mission.

 

Programme de travail

Le tableau stratégique d’audit vous permet de valider et modifier le programme de travail de chaque cycle en fonction des résultats de votre analyse.

Pour accéder au programme de travail, double-cliquez sur un cycle ou cliquez sur « Programme de travail » après avoir sélectionné un cycle dans le tableau.

Par défaut, RevisAudit PREMIUM vous propose un programme de travail sur la base de la synthèse des risques (voir ci-avant).

 

Paramétrage du programme de travail

Le paramétrage du programme de travail de chaque cycle n’est pas obligatoire.

Si vous choisissez de ne pas le faire, un programme de travail vous sera proposé par défaut en fonction des risques détectés.

En revanche, en paramétrant le programme de travail de chaque cycle, vous pourrez orienter vos travaux de contrôle en vous appuyant sur votre analyse et n’en sélectionner qu’une partie.

 

Initialisation du programme de travail

Lorsque vous ouvrez un programme de travail pour la première fois, il vous sera demandé de l’initialiser, c’est-à-dire de préciser à quel modèle de Dossier de Révision doit s’appliquer votre programme de travail :

Vous avez la possibilité d’initialiser à partir :

  • du modèle de Dossier de Révision standard ;
  • d’un modèle de Dossier de Révision personnalisé ;
  • du programme de travail de N-1 ;
  • du programme de travail d’un autre dossier.

Par défaut, ces paramètres d’initialisation s’appliquent à tous les cycles non validés de votre tableau stratégique d’audit.

Si vous ne souhaitez l’appliquer qu’au cycle que vous êtes en train de traiter, décochez l’option « Initialiser tous les cycles non validés ».

Le bouton « Réinitialiser le programme de travail« , au-dessus de chaque programme de travail déjà initialisé, permet de revenir aux paramètres par défaut.

Avant de valider ❶, cochez les contrôles à mettre en œuvre ❷, ne cochez pas les éléments qui vous paraissent non applicables ou non significatifs compte tenu de votre analyse du cycle concerné.
Vous voyez apparaître dans cette même colonne les travaux réalisés par l’expert–comptable marqués de l’icône .

Vous pouvez ajouter vos propres contrôles, pour cela sélectionnez le titre du contrôle dans lequel il sera ajouté, entrez un libellé et les moyens mis en œuvre, les assertions pour lesquelles le contrôle s’applique et une référence de feuille à laquelle lier le contrôle. Cliquez sur le bouton « Ajouter le Contrôle » ❸.

Cliquez ensuite sur « Valider » et passez aux autres cycles.

Vous avez la possibilité de filtrer les diligences par « tous », « à faire », ou « à ne pas faire ». Le cycle en cours est précisé dans un onglet et vous avez la possibilité d’imprimer le programme de travail.

 

A la validation, si plusieurs situations ont été créées, il est possible de mettre à jour (ou non) le programme de travail du Dossier de Révision de la dernière situation.

Ainsi, dans le cas d’une situation intermédiaire (voir différents cas d’import d’écritures) durant l’exercice, il est possible de créer un premier programme de travail qui sera identique à celui du Dossier de Révision de cette première situation.

Puis, à la création de la situation à la date de clôture, le programme de travail réadapté depuis le tableau stratégique d’audit pourra être reporté sur cette dernière situation sans impact sur la situation intermédiaire.

 

Limiter la modification d’un programme de travail

Vous pouvez verrouiller le programme de chaque cycle pour empêcher sa modification.
Pour cela, faites un clic droit sur la ligne correspondante dans le tableau stratégique d’audit et sélectionnez « Verrouiller le Programme de Travail« .

 

Après confirmation, le programme du cycle sera verrouillé. Un message demande alors si l’on verrouille aussi le programme de travail dans le Dossier de Révision (de la dernière situation).
Dans le Tableau Stratégique d’Audit, les cycles ainsi protégés sont identifiés grâce au symbole .

Les programmes de travail verrouillés peuvent être déverrouillés par les collaborateurs ayant le niveau d’accès requis. Le mot de passe du collaborateur ayant verrouillé le programme sera demandé.

 

Imprimer le programme de travail

Enfin, vous pouvez imprimer le programme de travail en utilisant l’option « Imprimer le Programme« , du bouton « Actions« .
Sélectionnez l’option d’impression de votre choix dans la fenêtre qui s’ouvre :

 

Seuils de signification

Le calcul des seuils est basé sur les valeurs de plusieurs rubriques paramétrées à la création de votre exercice (voir « Rubriques de calcul »).
La fiche « seuils de signification » vous permet de définir les seuils de retraitement et de reclassement.
Chaque calcul se base sur le choix des rubriques ❶ et sur les taux appliqués ❷. Les calculs sont donc entièrement modifiables. Vous avez la possibilité de calculer des seuils par cycle en cochant la case « Détail par cycle » ❸, des fiches correspondant à chaque cycle apparaîtront dans la barre de navigation.

Le champ « seuil de signification retenu » reprend par défaut les mêmes données que le seuil de signification calculé.

 

Commenter les critères utilisés pour les calculs des seuils

Utilisez le bouton « Critères Qualitatifs » ❶ pour commenter les critères utilisés pour les calculs des seuils.

Pour cela double-cliquez sur la ligne de la rubrique.
Dans une première fenêtre, vous retrouvez la liste des différentes composantes de la rubrique.

Pour modifier une de ces composantes, double-cliquez sur la ligne correspondante :

La fenêtre qui s’ouvre indique les différents paramètres de la rubrique choisie.

Utilisez la liste déroulante de la colonne « Racine » pour en ajouter ou en supprimer.

Cliquez sur le bouton « Valider » pour enregistrer les modifications.

 

Barème Intervenants

Cette fiche vous permet de saisir le nombre d’heures et les honoraires.
Dans le cas où une dérogation au barème aurait été effectuée, vous pouvez cocher la case « Barème non applicable » puis saisir un commentaire dans le champ de saisie en dessous. En cas de demande de dérogation au barème, cochez la case « Dérogation au barème« .

 

Intervenants

Cette fiche permet de lister l’ensemble des intervenants sur la mission ce qui permettra également de les faire apparaître lors de la création de rapports types (ex : plan de mission).
Pour cela, sélectionnez simplement les profils collaborateurs créés dans RevisAudit PREMIUM (voir Cabinet / Collaborateurs en page d’accueil) correspondant aux intervenants sur le dossier, directement dans la liste déroulante ❶.

 

Diligences et temps

Cette fiche permet :

  • d’affecter un collaborateur à chaque tâche de l’état d’avancement;
  • de renseigner un temps et/ou une date de réalisation prévisionnels.

Elle interagit directement avec l’état d’avancement.

Certaines diligences bénéficient d’une sous-arborescence détaillée. Par exemple, pour la diligence « Contrôle interne : évaluation / mise à jour » on retrouve en sous-arborescence les différents cycles relatifs au contrôle interne. Il est donc possible de répartir la tâche sur plusieurs collaborateurs en affectant chaque cycle à un collaborateur.

Vous pouvez sélectionner des diligences dans le tableau supérieur et les affecter au collaborateur de votre choix par glisser-déposer vers le tableau inférieur. L’affectation se reporte automatiquement dans le tableau des diligences.

 

Si vous affectez un collaborateur à une tâche via la liste déroulante du tableau des diligences, le logiciel vous donne la possibilité de l’affecter à toutes les tâches non affectées suivantes.

Dans la partie inférieure de la fiche, vous retrouvez l’agenda des validations et tâches à venir par collaborateur ❶.

 

Générer le Plan de Mission

Cette fiche permet de générer le Plan de Mission ainsi que la Lettre de Mission ❶.

Pour chaque entrée du tableau, vous retrouvez :

  • la variable correspondant ❷ : lors de la génération du document la variable prendra alors la valeur de la colonne « Texte » ❸ du tableau ;
  • un symbole indiquant si cette valeur est reprise automatiquement d’une autre partie du dossier () ou si elle est à compléter à la main directement dans le tableau ().

Vous avez la possibilité de récupérer les éléments N-1 ❹.

Un code couleur accessible via le bouton Actions apporte des informations supplémentaires quant aux éléments qui seront repris dans votre Plan de mission :

Si l’un des champs n’est pas complété, la colonne texte vous indique où aller compléter l’information manquante lorsqu’elle est à reprendre d’une autre partie du dossier.